Rester premier sur les matières premières
Il existe une procédure stricte pour référencer les fournisseurs et vérifier la qualité des matières premières et emballages reçus sur le site de fabrication. 100 % de nos fournisseurs sont soumis à cette procédure d’approbation qualité.
De la transparence, pour lui assurer un avenir radieux
Pour le lait par exemple, l’éleveur doit respecter des exigences précises, concernant des sujets aussi divers que le bien-être animal (conditions dans lesquelles les vaches sont élevées), les bonnes pratiques de traite (pour ne pas blesser la vache, et obtenir le meilleur lait) et de conservation du lait à la ferme et le respect de l’environnement.
La collecte du lait suit un protocole assurant sa fraîcheur pour conserver ses qualités optimales : collecté chaque jour et livré en citernes sur les sites de fabrication. Des tests sont réalisés à l’arrivée de chaque citerne de lait, avant de la décharger, pour s’assurer qu’il ne contient pas d’antibiotiques, qu’il a été conservé à la température demandée, etc. Si les résultats des tests sont bons, le lait est déversé dans les cuves de l’usine.
Des audits, car nous serons toujours à l’écoute
Concernant les autres matières premières, des audits des fournisseurs sont réalisés par des auditeurs certifiés qui se rendent sur place pour vérifier les différents critères de qualité. Les fournisseurs les plus stratégiques, par exemple les fournisseurs d’huiles végétales ou d’hydrolysats, sont audités chaque année. Pour chaque nouvel ingrédient, le fournisseur doit en outre remplir un questionnaire Qualité et s’engager en signant un cahier des charges strict. Avant même la première livraison, des échantillons du nouvel ingrédient, issus de trois lots différents, sont analysés. Ensuite, si les résultats correspondent aux attentes des Laboratoires Novalac, un essai industriel a lieu : on fabrique un lot de formule infantile avec cet ingrédient, puis de nouveaux tests ont lieu sur ce lot de produit afin de finaliser la démarche de validation.