Astuces

Quelles activités à faire avec bébé ?

Quelles activités à faire avec bébé ?

Quelles activités à faire avec bébé ?

Les Laboratoires Novalac vous proposent un petit tour d’horizon des activités tendances à faire avec votre bébé pour stimuler son éveil et renforcer votre complicité.

 

  • Bébés nageurs

De plus en plus de parents sont adeptes de ces cours dans l’eau avec bébé. Ces séances durent environ 1 heure et sont dispensées par un maître-nageur. Elles permettent à bébé, dès 4 mois, de découvrir le milieu aquatique tout en profitant d’un moment ludique de partage et de bonheur. Les bébés sont en général très à l’aise dans l’eau qui représente un milieu naturel pour eux du fait qu’ils aient été baignés pendant 9 mois dans le liquide amniotique. 
De nombreuses piscines municipales proposent ces séances de bébés nageurs en bain chauffé à 32°C. Renseignez-vous auprès des piscines proches de chez vous !

 

  • Baby gym

De nombreux centres d’activité proposent des cours d’éveil à la gym pour bébé, parfois dès 10 mois. Ces cours durent entre ¾ d’heure et 1 heure et sont dispensés par un animateur spécialement formé et avec du matériel adapté à bébé. Cela permet à bébé de se familiariser avec la gymnastique et de développer sa motricité dans un environnement ludique, coloré et amusant. Bébé évolue dans un espace sécurisé en présence d’un ou de ses deux parent(s) : il escalade, rampe, roule, joue… 
Il existe un réseau de 1500 clubs labellisés. Rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Gymnastique pour en connaître la liste : www.ffgym.fr

 

  • Atelier d’éveil à l’anglais

Dès l’âge de 9 mois il est possible d’initier son tout-petit à une langue étrangère telle que l’anglais. Ces ateliers pédagogiques dispensés par un animateur anglo-saxon durent en moyenne 1 heure. Bébé est accompagné d’un de ses parents. Les bébés sont stimulés par des activités alternant moments calmes et dynamiques, notamment grâce à des histoires, chansons, danses, tout en anglais ! L’attention de bébé est ainsi captée et il intègre facilement la sonorité de la langue.
Pour plus de renseignements, nous vous conseillons de taper dans votre moteur de recherche web « atelier bébé anglais ».

 

  • Atelier d’éveil musical

Parfois proposées dès la naissance, ces séances d’éveil sonore et musical sont dispensées par des professeurs de musique et durent en moyenne une heure. Sous forme d’atelier ponctuel  ou à l’année, ces cours sont rythmés par des mouvements du corps, des comptines, des chansons, de la danse et des jeux musicaux. Bébé reste accompagné de son parent et s’initie à l’exploration de sons et d’instruments.
Renseignez-vous auprès de votre mairie ou des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC).

 

  • Et d’autres activités de plein air à faire avec bébé à moindre coût :

    • Une simple ballade à pied ou à vélo avec l’équipement adéquat pour promener bébé permet une agréable découverte de la nature.

    • Allier grand air et activité physique avec bébé grâce au cardio-poussette permet de se remettre en forme tout en bougeant avec bébé.

    • Les cafés poussettes sont aussi très en vogue en ce moment. Véritables lieux d’échanges et de rencontres entre parents, femmes enceintes, copines, accompagnés de leur tout petit. Le lieu, le mobilier et les services sont adaptés aux bébés et propices à la convivialité à la fois pour les parents et les bébés.  

    • Renseignez-vous aussi auprès des bibliothèques ou ludothèques/médiathèques proches de votre domicile. La plupart du temps, un accueil spécial de la petite enfance est proposé aux  petits de moins de 3 ans. Un coin spécialement aménagé et conçu pour eux leur permet de s’épanouir grâce à des livres, des jeux et du mobilier adaptés. Sont souvent proposés également, des moments de contes pour les sensibiliser à la lecture.

 

 

    • Le Club Novalike

      Le Club Novalike

    • Besoin d'aide pour donner le Bib' ?

      Besoin d'aide pour donner le Bib' ?