News

CONSEILS EN CAS DE CONSTIPATION DU NOURRISSON

Conseils en cas de constipation du nourrisson

Comment savoir si mon bébé est constipé ?

On parle de constipation lorsque bébé a moins d’une selle par jour avant 6 mois et moins de trois selles par semaine après 6 mois, c'est-à-dire que ses selles sont peu fréquentes. Les selles de bébé peuvent également être de consistance sèche et dure (comme des billes).

Lors d'une constipation, le transit de bébé est ralenti, c’est-à-dire que ses selles sont difficiles à émettre et cela peut être douloureux (il force en rougissant). La constipation du nourrisson peut être associée à des maux de ventre, des gaz et des ballonnements dont bébé peut souffrir.

Les causes de constipation chez les bébés sont nombreuses: changement de rythme ou d'environnement, alimentation diversifiée pauvre en fibres, immaturité du système digestif...Mais pas d'inquiétude: la constipation du nourrisson se soigne la plupart du temps rapidement et facilement!

Que faire quand bébé est constipé ?

Dans les situations de constipation chez le nourrisson, plusieurs mesures hygiéno-diététiques peuvent être mises en œuvre. En voici quelques-unes:

  • Hydratez bien votre bébé pour augmenter le volume et le poids des selles. Proposez-lui de l’eau minérale convenant à l’alimentation des nourrissons entre ses tétées, fréquemment.

  • Si vous allaitez votre bébé, mangez des aliments riches en fibres tels que les légumes verts, les céréales complètes et les légumineuses. Buvez fréquemment de l’eau riche en magnésium.

  • Si vous lui donnez le biberon, remplacez son lait infantile habituel par une formule adaptée qui favorise le transit : demandez conseil à votre pédiatre ou pharmacien. Celui-ci pourra vous proposer une solution nutritionnelle adaptée à la constipation de votre bébé.

  • Repliez ses jambes sur son ventre pour l’aider à évacuer ses gaz et ses selles.

  • Si votre enfant a une alimentation diversifiée, proposez-lui des légumes verts tels que les épinards, la courgette, les haricots verts, et des fruits comme la pêche, l’abricot ou le pruneau en compote.

  • Evitez de lui donner du riz, des pommes de terre, des carottes, de la gelée de coing, des compotes de pomme ou de banane, le temps de la constipation.

Surtout n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre, médecin ou pharmacien, dès l’apparition de la constipation, l’objectif étant de soulager rapidement votre bébé.

 

Les Laboratoires Novalac vous proposent différentes solutions nutritionnelles adaptées pour votre bébé, découvrez la gamme.

    • Le Club Novalike

      Le Club Novalike

    • Quand votre bébé a des besoins spécifiques

      Quand votre bébé a des besoins spécifiques