News

COMMENT SEVRER BÉBÉ ?

Comment sevrer bébé ?

Vous souhaitez sevrer votre bébé ? Voici quelques conseils pour aborder cette étape en toute sérénité.

 

Le lait maternel est l’aliment idéal pour tous les nourrissons car il répond parfaitement à leurs besoins nutritionnels. Sa composition évolue en cours de tétée et s’adapte à l’évolution de bébé.

Lorsque vous souhaitez passer progressivement de l’allaitement maternel à l’allaitement artificiel ou alterner les deux en allaitement mixte, on parle alors du sevrage de bébé. C’est-à-dire l’arrêt total ou partiel de l’allaitement au sein pour donner à votre bébé une formule de lait infantile conseillée par votre médecin ou pédiatre.

Pour effectuer le sevrage de bébé en douceur, l’idéal est de prévoir un mois, de façon à habituer progressivement votre tout-petit au biberon de lait. Il est déconseillé de prévoir le sevrage de bébé durant une période de changement d’environnement ou de stress.

 

Comment procéder ?

Les cinq premiers jours, remplacez la tétée la moins importante par un biberon de lait infantile. De préférence celle de l’après-midi qui est la moins abondante.

Proposez toujours ce biberon de lait au même moment de la journée à votre bébé chaque jour pendant 5 jours.

Après ces 5 jours, remplacez une deuxième tétée, celle de la matinée par exemple, par un deuxième biberon de lait infantile. Continuez ainsi pendant 5 jours.

L’idéal est d’alterner toujours une tétée de votre lait maternel avec un biberon de lait infantile afin que votre corps s’habitue aussi progressivement à ce changement.

Continuez à remplacer une tétée par un biberon de lait tous les 5 jours, ainsi de suite jusqu’à l’arrêt complet de l’allaitement.

Au fur et mesure de la progression de ce sevrage de bébé, votre corps s’adapte et ainsi votre lactation va diminuer naturellement pour complètement s’arrêter en fin d’allaitement.

Si le sevrage s’effectue après les 6 mois de bébé, les tétées du midi et du soir seront remplacées par de la nourriture solide, tenant compte qu’à partir de cet âge on débute la diversification alimentaire du nourrisson. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel de santé pour cette transition.

Afin que bébé accepte bien ses biberons de lait, soyez convaincue de la nécessité de son sevrage et n’hésitez pas à faire participer le papa à la prise du biberon et des repas de bébé. Ces repas doivent rester des moments d’échange et de douceur dans un environnement calme et sans facteur de stress.

Si toutefois vous deviez arrêter instantanément l’allaitement ou si l’allaitement de bébé vous fait souffrir, demandez conseil à votre médecin.

    • Le Club Novalike

      Le Club Novalike

    • Quand votre bébé a des besoins spécifiques

      Quand votre bébé a des besoins spécifiques