Un besoin, une couleur, un novalac

Classées par couleur, les deux gammes : Standard et Spécialisée, sont créées pour accompagner votre bébé au quotidien jusqu’à ses trois ans. Parcourez notre Roue Chromatique et découvrez la solution Novalac qui vous correspond.
  • En cas d’allergies aux protéines de lait de vache

      • Cecile, Paris

        Cecile, Paris

        Diététicienne

      • L'allergie aux protéines de lait de vache chez le bébé

        Devant toute suspicion d’allergie ou d’intolérance au lactose, rapprochez-vous d’un professionnel de santé ou de la petite enfance. Il vous indiquera les mesures à prendre et vous proposera des solutions adaptées à votre enfant. Les vaches sont des animaux gentils par nature, nous le savons bien. Malgré tout, leur lait (les protéines plus particulièrement) peut être mal toléré par votre bébé, et lui causer divers troubles digestifs, cutanés ou respiratoires. On parle dans ce cas d’allergie aux protéines de lait de vache. Un bébé allergique aux protéines de lait vache est un bébé qui peut être irritable pleurant souvent, et/ou un bébé dont la croissance peut être perturbée.

        Comment prendre en charge une allergie aux protéines de lait de vache ?

        Parlez-en à un professionnel de santé. Soyez attentifs au régime alimentaire de votre bébé et appliquez ces quelques règles :

        ​  ​"arrow"

         Si vous allaitez :

        • Continuez de manière exclusive jusqu’aux 6 mois de l’enfant ;
        • Évitez de consommer des produits à base de lait de vache ;
        • Évitez l’arachide et les fruits à coque.
        ​  ​"arrow"

         Si votre bébé est en phase de diversification alimentaire :

        • Respectez les recommandations du professionnel de santé;
        • Ne fumez pas dans son environnement ;
        • Ne donnez pas d’autres laits : de chèvre, de brebis, de jument ou des laits végétaux non-transformés, tels que le lait d’amande, de coco, de châtaigne, d’avoine… Ils sont inadaptés aux besoins nutritionnels de votre enfant.

        Votre bébé est allergique aux protéines de lait de vache, quelle formule infantile choisir ?

        Si vous donnez le biberon, consultez un professionnel de santé ou de la petite enfance. Il remplacera votre lait infantile habituel par des préparations à base d’hydrolysats poussés de protéines ou des formules d’acides animés. Ces formules contiennent des protéines sous forme fractionnées pour éviter tout déclenchement de réaction allergique, et remplacent le lait classique jusqu’à la guérison. Elles sont remboursées en partie par la sécurité sociale sur prescription médicale.

        Les hydrolysats poussés de protéines étant très liquides, votre bébé pourra avoir des difficultés à les assimiler (phénomène de régurgitations ou de non-satiété). Dans ce cas, une formule épaissie sera à privilégier. Enfin, dans certaines situations comme en cas d’intolérance aux HPP de vache, un hydrolysat poussé de protéines de riz (formule 100% végétale) pourra être préféré.