Un besoin, une couleur, un novalac

Classées par couleur, les deux gammes : Standard et Spécialisée, sont créées pour accompagner votre bébé au quotidien jusqu’à ses trois ans. Parcourez notre Roue Chromatique et découvrez la solution Novalac qui vous correspond.
  • En cas de diarrhées

      • Claire, Paris

        Claire, Paris

        Dieteticienne

      • Les diarrhées de bébé, qu’est-ce que c’est ?

        "Devant toute suspicion de diarrhées, rapprochez-vous d’un professionnel de santé ou de la petite enfance. Il vous indiquera les mesures à prendre et vous proposera des solutions adaptées à votre enfant.

        Pas besoin d’être un voyageur aventureux pour y être confronté, surtout lorsque l’on est bébé. En effet, notre environnement quotidien est tout à fait enclin à déclencher l’apparition des diarrhées, celles-ci étant le plus souvent d’origine virale ou bactérienne. 

        Se manifestant par des selles anormalement liquides, elles sont également synonymes de déshydratation et de perte de poids. Si cette perte de poids se situe entre 5 et 10 % de la masse initiale de votre bébé, il est urgent de consulter un professionnel de santé. Celui-ci pourra également vérifier d’autres signes de déshydratation : yeux cernés, sécheresse de la bouche, pli cutané, fatigue, teint pâle…"

        Comment y remédier ?

        "Il convient de prendre en charge très rapidement la diarrhée et consulter le professionnel de santé ou de la petite enfance qui suit votre enfant. 

        arrow

        Les recommandations à tenir :

        • Lavez-vous régulièrement les mains car les diarrhées aigües sont souvent d’origine infectieuse ; 
        • Pesez régulièrement votre bébé ;
        • Proposez-lui fréquemment un soluté de ré-hydratation orale (1 cuillère à café toutes les 1 à 2 minutes au départ, puis 50 ml toutes les 15 minutes tant que votre enfant a soif) ;
        • Ne lui donnez aucun médicament sans avis médical.
        arrow

         Conseils diététiques à tenir en cas de diversification alimentaire :

        Aliments à privilégier : Carotte (purée, soupe), riz (crème, flocons), banane (écrasée ou mixée), compote de pommes, gelée de fruits sans fibres (coings, poires), poisson à l’eau, farine de riz, de maïs ou de tapioca reconstituées dans de l'eau ou du lait chaud.

        Aliments à éviter : Fruits avec fibres (abricot, ananas, tomate...), légumes verts, produits laitiers, jus de fruits.

        Dès l’arrêt de la diarrhée, introduisez progressivement ces aliments : Viandes maigres cuites à la vapeur, bouillies, jambon dégraissé, poisson maigre cuit au court-bouillon, jaune d’oeuf cuit, légumes cuits à l’eau, fruits très mûrs sous forme de compote."

        Quel lait infantile donner à votre bébé ?

        "En cas de diarrhées et gastro-entérites aigües accompagnées d’un risque de déshydratation, la ré-hydratation de votre bébé est de première importance et pourra se faire grâce à un soluté de ré-hydratation orale, disponible uniquement en pharmacie. De manière générale, ayez toujours à disposition ce produit pour répondre aux urgences.

        Durant la période des troubles seulement, privilégiez une formule infantile spécifique pour prendre en charge les diarrhées avec une teneur réduite en lactose pour ré-alimenter progressivement votre bébé."