Astuces

Bien protéger son enfant contre la gastro-entérite

Bien protéger son enfant contre la gastro-entérite

La gastro-entérite est une inflammation du système digestif (intestin et estomac) d’origine virale, bactérienne, parasitaire ou toxique. Elle se caractérise généralement par des diarrhées et/ou vomissements et peut être accompagnée de fièvre. Elle est très contagieuse. Chez les bébés de moins de 3 ans ayant un système immunitaire encore immature, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour prévenir toute contamination.

 

En prévention :

Se laver les mains régulièrement, et notamment lorsque l’on sort des transports en commun, avant et après le change de bébé, après être allé aux toilettes, avant de passer à table, avant de préparer le repas de bébé… sans oublier de laver les mains de bébé également, cela lui permettra d’adopter ce réflexe dès son plus jeune âge. Pour que le lavage des mains soit efficace, il doit se faire avec de l’eau et du savon et doit durer au moins dix secondes. A l’extérieur, vous pouvez avoir recours à une solution hydro alcoolique qui permet d’éliminer de nombreux microbes mais pas tous les germes. Le but étant de limiter la transmission des microbes par voie féco-orale.

 

Que faire si bébé a une gastro-entérite ?

Le principal danger de la gastro-entérite est la déshydratation, en raison de la perte importante d’eau par les selles ou les vomissements. Pour éviter cela, il est conseillé de lui donner un soluté de réhydratation orale qui permettra de combler les pertes en sels minéraux en cas de gastro-entérite aigüe. De même, il est recommandé de changer temporairement le lait de bébé pour une formule spéciale anti-diarrhéique. Si bébé a plus de six mois vous pouvez également jouer sur son alimentation en lui proposant de la purée de carotte, du riz, de la compote de pomme, coing et/ou banane et évitez les jus de fruits ainsi que les laitages.

 

Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un médecin.

    • Le Club Novalike

      Le Club Novalike

    • Quand votre bébé a des besoins spécifiques

      Quand votre bébé a des besoins spécifiques